Le Prix des jeunes en lycée professionnel d’Auvergne

Le Prix des jeunes en lycée professionnel d’Auvergne, a pour objectif de faire découvrir la littérature contemporaine, de (re)donner le goût de lire et de faire connaître les métiers et les lieux du livre aux élèves des lycées professionnels de la région par des visites, débats, rencontres avec des écrivains, conférences, etc.


Initié en 2009 par l’agence régionale culturelle LE TRANSFO et le Rectorat (inspection Lettres-Histoire, délégation académique à l’action culturelle), c’est aujourd’hui près de 625 lycéens de 16 lycées professionnels de la région qui se lancent chaque année dans l’aventure.

Cinq ouvrages d’auteurs français sont retenus chaque année et proposés aux élèves des lycées participants. Le projet se déroule ensuite en plusieurs étapes :

  • Lecture des ouvrages par les classes participantes.
  • Production, individuelle ou collective, d’un « objet » relevant de l’univers professionnel des élèves, traduisant leur ressenti à la lecture de l’ouvrage qu’ils ont préféré.
  • Mise en place  d’actions et d’ateliers avec des artistes relevant d‘autres domaines que la littérature : plasticien, vidéaste, sculpteur, comédien …
  • Participation à deux temps forts, moments de rencontre et d’échanges entre les lycéens et les auteurs de la sélections.
  • Organisation de rencontres, visite des bibliothèques et librairies partenaires, par un professionnel du livre (imprimeur, ou artisan du livre relieur, doreur, typographe, maquettiste …)
  • Activités de classe autour des ouvrages : atelier d’écriture, atelier lecture, rédaction de critique, atelier arts plastiques, atelier théâtre… Les établissements ont le libre choix des animations qu’ils veulent mettre en place.

Durant le mois d’avril, les lycéens sont invités à voter en ligne pour leur livre préféré et argumenter leur choix via le site du TRANSFO.

L’auteur lauréat du Prix est dévoilé lors de la cérémonie de remise du Prix Escales littéraires, avec la complicité de Sébastien Saint-Martin de la Compagnie En même temps. C’est l’occasion pour les lycéens de valoriser leurs talents en montrant leurs réalisations en lien avec les romans et l’objet professionnel fabriqué.